dukan
Accueil
Régimes par ...
Efficacité
Rapidité
Facilité

Effets santé
 Prix
 Avis internautes
Calculez ...
  IMC
  Besoins
  Calories
Consultation
personalisée


DUKAN COACHING REGIME MAIGRIR

 


Diète Paléo

 
Efficacité
Rapidité
Facilité
Effets santé (sans danger)
Prix
Avis des internautes

L'avis global sur ce régime : 3/5

DUKAN MAIGRIR


 




lebootcamp REGIME bilan gratuit


Le régime Paléo, diminutif de régime Paléolithique (appelé aussi régime préhistorique, ou régime Cro-magnon), est le régime de l’âge de pierre, régime des chasseurs-cueilleurs...
Il n’a donc pas été inventé mais correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle ....
La théorie étant que nos gènes déterminent nos besoins nutritionnels, et que ceux ci n'ayant pas évolués, ils ne sont plus adaptés au mode alimentaire actuel, et l’alimentation de cette époque nous conviendrait tout à fait : en se remettant à la diète ancestrale, on perdrait du poids tout en prévenant un certain nombre de maladies chroniques.

Car la répartition des calories qu’ingéraient nos ancêtres différait sensiblement de la nôtre avec beaucoup plus de protéines (d'origine animale) et moins de glucides (et trés peu de saccharose et de lactose). 
Le régime Paléo est donc à un régime pauvre en glucides (low-carb) qui, par son contenu élevé en protéines et fibres, va procurer rapidement la sensation de satiété.

Principe

La base de la diète paléolithique est de manger beaucoup de végétaux non transformés, peu de céréales et de légumes secs, beaucoup de protéines, et aucunproduits laitiers. Le principe est donc de supprimer purement et simplement 2 des 4 grands groupes d’aliments : les produits laitiers et les céréales (dont le pain). On est donc dans la catégorie des régimes dits "low carb" (faibles en glucides).

La diet Paleo ne comprend que 20% à 35% de glucides, pour 20 % à 35% de protéines, et envrion 40 % de lipides. En comparaison, l’alimentation nord-américaine typique comprend plus de 50 % de glucides.

Les 3 principales régles :
- Privilégiez au maximum la consommation de viandes maigres, de poissons, fruits de mer et œufs. Accompagnés de fruits et légumes pauvres en amidon.
- Evitez au maximum la consommation de légumineuses, céréales et leurs dérivés (pain, pâtes etc.), de produits laitiers, et de tout aliments transformés.
- Essayez de pratiquer le "jeûne intermittent", comme le faisait l’homme préhistorique entre deux périodes de chasse.

Les bénéfices de la Diet sont sombreux.
Grâce à l'abondance den protéines issus viandes maigres : effet de satiété, redutction du  mauvais cholestérol (LDL) au profut du bon  cholestérol (HDL), baisse de la tension artérielle ce qui protégerait des maladies cardiovasculaires.

Grâce à l'abondance de fruits et légumes, apport important d'antioxydants, et de potassium par rapport au sodium, puis amélioration de l'équilibre acido-basique, ce protégerait de l’hypertension, mais aussi de l’asthme, l’ostéoporose, et de certains cancers ainsi que d’autres maladies associées à une alimentation riche en sodium.

 

Les plus
- Une forte sensation de satiété, gràce à des apports élevés en protéines et en fibres.
-
Facile à suivre. Inutile de compter les grammes d'aliment ou les calories. On arrête de manger dès qu’on est rassasié !

- Une perte de poids rapide lors des 15 premiers jours, ce qui donne de la motivation a continuer...
- Bénéfices sur le pla cardiovasculaires : La diet paleo pourrait aider à prévenir des maladies comme le diabète.
- De part sa composition, ce régime peut être suivi partout ! (excepté dans les restaurants végétariens ... )
- Tous les besoins nutritionnels sont couvert (excepté de la vitamine D).


Les moins
- Une grande monotonie (seuls 2 groupes d’aliments sur 4 sont autorisés). Alors que d’autres régimes faibles en glucides, comme Atkins permettent de réintroduire les céréales il n'en ai rien pour le Paléo ...
- Il fait partie des régimes demandant discipline et rigeur, car les restrictions alimentaires sont fondamentales et importantes.
-
Effet Yoyo possible en raison de la perte de poids souvent rapide (trop!) lors des 2 premières semaines.
- Carence possible en vitamines D.
- Il est important de veiller a consommer la plus grande variété possible d’aliments parmi ceux autorisés, aux risques d'être touché par des déficits nutritionnels.
- La plupart des viandes disponible sur le marché sont trop grasses pour répondre aux exigences d'un régime alimentaire. Les viandes d'élevage aujourd'hui n'ont pas grand chose à voir avec celles de l'époque paléolithique ...
Plus généralement, il y a un risque liés à une consommation excessive de produits animaux.

Description du régime

Le régime paléolithique est un régime carnivore.
La diète doit être modérée en glucides mais la quantité de protéines et de graisses animales doit être importante. Il faudra les viandes maigres et de qualité : viandes bio ou sauvages (des viandes avec les mêmes qualités que l'on trouvaient à l'époque !).
Enfin, il faudra s'interdire tous les aliments transformés ( non naturel) qui sont considérés comme de véritable poisons

Les aliments autorisés

  • Toutes les viandes maigres et les volailles, les poissons et fruits de mer, les oeufs.
  • Tous les fruits et les légumes pauvres en amidon (choux-fleur, brocoli, haricots verts, courgette).
  • Toutes les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, etc.).

Les aliments à consommer avec modération

  • Les huiles pressées à froid (huile d’olive,huile de noix de coco).
  • Les avocats.
  • Le thé, le café et toutes les boissons alcoolisées.
  • Les fruits séchés.

Les aliments à supprimer

Une règle simple pour savoir si un aliment rentre dans le cadre de ce régime c’est de savoir si vous pouvez le manger cru, si ce n’est pas le cas évitez- le !

  • Tous les produits céréaliers.
  • Toutes les légumineuses.
  • Tous les produits laitiers.
  • Tous les produits transformés ou en conserve.
  • Tous les légumes riches en amidon (pomme de terre, manioc, igname, etc.).
  • Les viandes grasses.
  • Les aliments salés.
  • Le sucre.
  • Les boissons gazeuses, sodas

 

Vous pouvez aussi vous appuyer sur le guide
" Les 30 Premiers Jours Paléo "


Cet ouvrage de Sylvain Boutry est un livre électronique de 98 pages spécifiquement rédigé pour vous faire découvrir le régime Paléo.
Grâce à une mise en page clair, détaillée et précise, il est est un ecxellent outil pour vous faire comprendre tout ce qui est important sur le régime paléo!


Découvrir ce livre ici

Autres livres sur le régime Paléo :





Accueil